La tarte amandine à la rhubarbe

Voici une recette testée récemment et très appréciée….

Eplucher le rhubarbe, la couper en petits morceaux de 1 à 2 cm, les mettre à reposer au moins 2h, voire une nuit, avec 50 à 100g de sucre. La rhubarbe va ainsi dégorger et perdre de son acidité.
Préparer une pâte sablée ou brisée (de préférence un peu sucrée et parfumée à la cannelle)
Préparer un mélange de lait, sucre, 2 oeufs, poudre d’amande, j’ai mis les ingrédients un peu au pif, mais la consistance doit être liquide un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpe, et la quantité raisonnable pour recouvrir votre tarte. On peut y ajouter un parfum au choix, un peu de zeste de citron bio et de gingembre frais râpé, par exemple, ça se marie très bien avec la rhubarbe.
Etaler le pâte dans votre moule, parsemer de morceaux de rhubarbe, sans le sirop qui s’est formé, recouvrir du mélange à la poudre d’amande et placer dans le bas du four, après préchauffage, 35 à 40 minutes à 200°c.
Bon appétit !

Le jus de rhubarbe qui à dégorgé avec le sucre peut être cuit avec un peu plus de sucre si besoin pour en faire un sirop ou une gelée, vous l’apprécierez alors dans un verre d’eau, sur une tartine ou dans un yaourt nature...