Pour un pâté de pommes de terre qui tient chaud au corps...

... il vous faut :

- de la pâte brisée maison de préférence, à défaut 2 pâtes toutes faites. Pour ça je vous passe le détail de la recette, chacun ayant souvent la sienne. En tout cas, prévoyez qu’il vous en faut assez pour le dessous et le dessus.

- des patates, 7 ou 8, que vous coupez en lamelles assez fines, puis que vous nettoyez et essuyez.

- ensuite, mélangez ces patates coupées avec 25 cl de crème fraiche épaisse (légère si vous voulez ou mélangée à du fromage blanc c’est bon aussi), du sel, du poivre et ce qui vous fait plaisir. Perso, j’ai mis oignons, échalotes, persil haché ; certains mettent même des lardons (un peu saisis avant à la poêle)...

- Après avoir recouvert le moule (ou plat qui va au four) de pâte, mettez le mélange et recouvrez le tout avec la seconde pâte étalée. Si vous avez fait de la pâte maison, il est conseillé de réserver 2/3 pour le dessous et 1/3 pour recouvrir. Veillez à bien serrer les 2 pâtes et à faire une cheminée au milieu du pâté pour que la vapeur sorte. On peut étaler du jaune d’oeuf au pinceau pour que tout cela dore au four.

- Pour la cuisson, th 6 (200°C) pendant 45 minutes à 1 heure.

- Servi avec une belle salade verte, de la mâche, c’est délicieux, simple et ça colle à la peau jusqu’au prochain repas... D’ailleurs, s’il vous en reste, c’est très bon réchauffé (je viens de tester) !

Bien à vous

Laure